Il y a plusieurs années, D, un collégue, me raconta l'histoire suivante:
"J'étais gosse". On dut m'hospitaliser, car le médecin de famille ne trouvait pas ce que j'avais. A l"hôpital, les médecins ne trouvèrent pas non plus. J'avais de plus en plus mauvaise mine. Les copains d'école venaient me rendre visite de manière très régulière. Tout le monde pensait que j'allais mourir.
Le Dimanche, dans l'église de notre paroisse, à l'offertoire de la Messe, l'un de mes petits copains a décrit ma situation et a demandé à l'assemblée de priez pour moi.
Dans l'assemblée, il y avait "JB". Après la messe, JB est venu à l'Hôpital et a cherché, puis trouvé le service dans lequel j'étais. Il m'a examiné et interrogé. Ensuite il me fit amener en salle d'op et m'a opéré. La semaine suivante, guéri, je revins à l'école."
Il n'est pas étonnant que "JB" ait effectué rapidement le bon diagnostic. "JB" était un excellent étudiant. Il est devenu un très grand professeur. Mais voilà, normalement, JB n'aurait jamais du rencontrer D. JB était chef de service, mais D n'était pas dans son service. Le contact a eu lieu à l'église, au moment de l'offertoire.
Ce qui est étonnant, c'est la façon dont JB a été introduit dans l'histoire, et non la guérison elle-même. Non seulement JB était à la Messe, mais, au lieu de dormir en attendant la fin, il écouta ce que dit le petit copain et il accepta de s'impliquer.
(Les personnes impliquées dans l'histoire sont encore en vie, c'est pourquoi je ne cite pas leur nom)