DOCTYPE html> Congo

Jamais le Congo ne saura ce qu'il doit à la Belgique ...

Dans des écoles catholique, j'entendis beaucoup parler du Congo Belge, notre colonie.

Avant d'être une colonie belge, le Congo fut un Royaume, le Royaume du Congo. Ce pays était la propriété personnelle du Roi des Belges, Léopold II, de 1880 à 1908. A l'école on me décrivit Léopold II comme une sorte de saint qui lutta contre les esclavagistes amenant des missionnaires catholiques au centre de l'Afrique.

En 1908, ce roi généreux aurait donné son bien à la Belgique. De ce don, ce petit pays aurait ensuite réussi à faire cette merveille que devint le Congo belge. Jamais le Congo ne saura ce qu'il doit à la Belgique ...

Ces mensonges, pleins d'un patriotisme infantile sont ce que l'on me racontait. On me cachait mal la malhonnêteté et la criminalité de Léopold II, puis de la Belgique.

Personne ne pouvait pénétrer ni sortir du Royaume Congolais sans montrer "patte blanche" au roi, à ses sbires à ou à leurs successeurs. Gosse, je n'avais jamais vu de Congolais en Belgique ... ils devaient "rester dans leur cage" ... On nous en montra parait-il lors d'exposition mondiales, un peu comme on montre des animaux dans les Zoos !

On m'enseignait que les congolais étaient mes frères, mais on me les cachait ... Pourquoi ? ... Y avait-il des frères dont l'Eglise était honteuse ? ... Ou l'Eglise nous trompait-elle nous ... ?

Un petit employé anglais découvrit que si les bateaux ramenaient des trésors du Congo au port d'Anvers, il ne retournait qu'avec des armes et de la verroterie. Les richesse n'avait donc été obtenues qu'en échange de la verroterie, sous la menace d' armes, pensa-t-il ?. Il fit vérifier son hypothèse par un diplomate anglais et par des missionnaires protestants.

Si les nations maintenaient un silence complice, par contre les missionnaires protestants britanniques ou américains ne mâchèrent pas leur mots. Les missionnaires catholiques, à quelques exceptions près se turent par patriotisme ... Missions et diplomates avaient en effet découvert qu'un massacre immense avait lieux là-bas. Petit à petit la légende du roi généreux s'effondra pour faire place à celle du riche financier criminel qui se bâtissait une fortune considérable sur des pillages organisés ... Ce Roi aurait tué plus de congolais que Hitler n'aurait tué de juifs. Il ne faisait pas que tuer, il utilisait aussi la torture pour s'enrichir. Nombreux sont les congolais dont on coupa la main droite pour faire réfléchir les autres !

On évalua a plus de 10 millions le nombre de Congolais qui furent tués ...

Les autorités catholiques connaissaient ces choses, mais les couvraient, comme elle couvrent maintenant les prêtres pédophiles et comme elles ont couvert jadis croisades, inquisitions etc. On nous racontait des fadaises ... Imaginez Jésus demandant d'organiser des Croisades, de brûler vifs de hérétiques !

Si Léopold II "donna" le Congo à la Belgique, c'est parce que d'autres nations apprirent ce qui s'y passait et comble de l'hypocrisie elles parurent étonnées: Elles utilisaient pourtant de semblables méthodes ... La France, l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats Unis suivirent l'exemple de Léopold II ... La colonisation de l'Amérique par les majestés très catholiques de la péninsule ibérique ne se firent pas avec un encensoir. Les métis ne se firent pas par l'intermédiaire de l'Esprit Saint: on tuait les hommes au combat, on violait leurs femmes après les massacres. Les aumôniers militaires baptisaient les enfants, se disant "missionnaires".

Vinrent ensuite de vrais missionnaires parlant d'un Dieu d'amour ... était-ce pour se moquer de Dieu et du monde !

Il serait peut-être temps d'étudier sérieusement la façon dont les nations du nord de la planète ont accumulé les richesses qu'elles disent posséder et de déterminer ceux auxquels elles auraient été prises ... Il serait peut-être temps aussi de nous dire la "vérité" et de cesser de la cacher sous un patriotisme bébête ... Maduro n'est pas moins bon qu'un Trump ou qu'un roi saoudien !

congo

Ne vous faites aucunes illusions, je crois en Dieu, et il m'a donné énormément de motifs pour consolider ma foi et la rendre inébranlables. Par contre je me demande si certains qui se croient "grands dans l'Eglise" partagent cette même foi ! "Tout ce que nous essayons de cacher sera rendu public". Jamais Dieu ne cacha les erreurs des siens ... Chacun sait que Pierre renia trois fois Jésus.

Je me met à la place de quelqu'un dont la foi vacille, il pourrait mettre sur le dos de Dieu les cachoteries et la lâcheté de l'Eglise et c'est ce que je voudrais éviter. Les erreurs de l'Eglise sont à mettre sur le dos de Satan et non celui de Dieu: c'est clair ! Le reniement de Pierre est un succès de Satan.

Regardez ce que cachent les ornements religieux ... Ils sont un peu comme la chaux dont on recouvrait le sépulcres. Dieu n'a rien à cacher !

Jean Pierre Herveg,
9/5 rue Saint Roch,
B 1300 Wavre